J’ai commencé par un BAC professionnel en Comptabilité Gestion car j’aimais les mathématiques mais je n’étais pas très scolaire ! Anecdote : Je n’ai même pas fait de vœux post-BAC car tout le monde pensait que je n’allais pas l’obtenir ! Du coup, je me suis retrouvé à vendre des fenêtres en tant que télé-opérateur en attendant d’être pris en BTS Comptabilité – Gestion.
Un peu au hasard, j’avais déposé mon CV dans des cabinets de recrutement à l’époque où je cherchais un stage et il s’est avéré que ce cabinet était client de l’Optimiste ! Plusieurs années plus tard, ils ont retrouvé mon CV et m’ont contacté pour me proposer un poste chez l’Optimiste.
Une discussion que j’ai eue avec Ivan où il a été très honnête car il m’a dit qu’à l’origine il « n’aurait pas misé sur moi » et pourtant je suis toujours là et il a suffisamment confiance en moi pour me donner un poste clé au sein du groupe puisque je suis au courant de tout (ou presque) ce qui s’y passe ! La reconnaissance ça passe évidemment par des éléments tangibles, mais parfois une discussion sincère peut faire beaucoup.
À l’origine, j’étais collaborateur comptable avec un portefeuille clients orienté BNC. Je m’occupais déjà de faire la comptabilité du cabinet de Paris et j’avais un peu un rôle d’ « office manager » aussi. Quand on est devenu un groupe, ce poste était donc une évidence. Figurez-vous que les cordonniers sont les plus mal chaussés (pour retrouver les justificatifs) ! 👞 Je ne peux pas vous vendre la diversité des missions ni des clients pour le coup, c’est plutôt routinier : mise à jour de la comptabilité de l’ensemble des entités du groupe, reporting mensuel, déclarations fiscales et aussi office management du bureau de Paris. En revanche, ce qui est cool c’est que j’ai une vision de tout ce qui se passe dans les entités !
Le côté « venez comme vous êtes », vraiment très ouvert pour un cabinet d’expertise comptable avec beaucoup de reconversions notamment. Il y a vraiment une super bonne ambiance ! Par moment, j’ai un peu l’impression d’être dans une start-up : du travail et surtout beaucoup de rigolade !
Courir après les associés pour récupérer les justificatifs ! 😂
Un week-end on a fait un repas et du kart avec David, Christophe et Arnaud, c’était top ! On s’entend tellement bien qu’on peut passer même du temps ensemble en dehors du bureau parfois.
Sacrifice – THE WEEKND