Photo_Audran Buffet - Collaborateur L'Optimiste

Audran Buffet

Collaborateur comptable

"Quand on veut on peut"

PORTRAIT

  • Si tu avais un super-pouvoir, ce serait ? Me déplacer à la vitesse du son
  • Quel est ton talent caché ? Faire du vélo sans les mains
  • Ton film culte ? Intouchables
  • Les hobbies/passions ? La moto, le sport, les voyages
  • Ton objet favori/porte-bonheur ? Mes portes-clés
  • Si tu partais sur une île déserte, tu emmènerais…? Ma caisse à outil
  • Ton péché mignon alimentaire ? Les pâtes à n’importe quelle sauce

EXPÉRIENCES ET FORMATIONS

  • Depuis 2024 : Expert-comptable mémorialiste
  • Depuis 2023 : Collaborateur comptable – L’Optimiste Rennes
  • 2021-2023 : Collaborateur comptable – CO-GES STRATEGIE
  • 2023 : DSCG
  • 2021 : DCG

L’INTERVIEW

Quel est ton parcours en quelque mots ?

On dit souvent « les métiers de la comptabilité ne font pas rêver », c’est rarement une vocation… On dirait bien que je suis l’exception qui confirme la règle 😄 Je n’avais aucun comptable ou expert-comptable dans mon entourage mais j’étais plutôt bon en mathématiques. Comme la plupart des étudiants qui se questionnent sur leur avenir, j’ai donc cherché des métiers en rapport avec cette discipline. J’avais aussi en tête, si possible, un métier qui gagne plutôt bien sa vie 🫰 C’est ainsi qu’il y a 10 ans, je suis tombé sur le métier d’expert-comptable sur le site de l’ONISEP. Certaines personnes ont essayé de me décourager en me disant « tu ne seras jamais expert-comptable », parfois j’y repense et ça me donne la force de continuer 💪 Après un BAC scientifique section européenne anglais à Angers, j’ai préparé le DCG en formation initiale à Nantes, au lycée Nelson Mandela. Comme tous les étudiants j’ai effectué un stage de quelques semaines en cabinet, qui s’est transformé en CDD l’été ☀️ J’ai enchaîné sur le DSCG en alternance pendant 2 ans au sein du cabinet d’expertise comptable dans lequel j’avais réalisé mon stage puis j’ai déménagé sur Rennes et intégré les équipes L’Optimiste.

Comment as-tu connu l’Optimiste ?

Simplement, grâce à internet. Je cherchais un cabinet moderne et L’Optimiste était dans la shortlist. J’ai remarqué que Julie L. travaillait là-bas donc je lui ai envoyé un message. Coup de chance, ils organisaient un afterwork « Les EC du futur » quelques jours plus tard et comme Angers n’est pas très loin, elle m’a invitée à les rejoindre ! La soirée était super, j’ai vraiment senti qu’il y avait une vision différente du métier. Le lendemain, j’ai envoyé un message à Ivan, expert-comptable et fondateur du cabinet puis j’ai passé un entretien avec Louise, experte-comptable et responsable du bureau de Rennes 👨‍💻

Qu’est-ce qui t’a surpris ?

Le séminaire annuel 2024 à Vannes ⚓ Je suis sans doute biaisé car je n’avais jamais participé à un séminaire d’entreprise avant. J’ai beaucoup apprécié le côté déconnexion mais avec le groupe, passer du temps avec les autres sites (Paris et Vannes), la diversité des activités à la fois « pro » et « moins pro ». C’est une chouette occasion pour échanger avec tout le monde pendant 3 jours et aller vers des personnes que tu connais moins bien.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Je suis actuellement collaborateur comptable junior en stage d’expertise comptable. J’ai des missions classiques : mise à jour quotidienne des dossiers, déclarations de TVA, reporting mensuel, révision, préparation des liasses fiscales et des comptes annuels, déclarations fiscales diverses (DEC loyer, DAS2, DEB/DES…). L’objectif c’est de me lancer dans des missions un peu plus exceptionnelles dans le cadre de la préparation du DEC, par exemple j’ai assisté à plusieurs rendez-vous avec Louise pour élaborer un budget avec les clients. Cela permet de donner du sens au reporting mensuel avec un comparatif budget vs réel. C’est un outil précieux qui permet au dirigeant de prendre des décisions en temps réel. Depuis quelques mois, j’interviens également sur la partie sociale avec la paie et les DSN.

Qu'est-ce que tu préfères dans ton job ?

C’est assez difficile à retranscrire, à imaginer, pour quelqu’un qui ne le vit pas de l’intérieur mais je vais essayer 😅 Il y a une super ambiance, de la cohésion entre les équipes (on n’est pas limité à travailler avec son manager, son équipe). Personne n’est mis de côté. Bien sûr, on travaille aussi mais il n’y a pas autant de pression que dans d’autres cabinets. J’avais déjà plus ou moins remarqué cette bonne ambiance avant de candidater et ça s’est confirmé 🤩 Ce que je peux certifier c’est que « ce qui est vendu à l’extérieur est réel, on le vit au quotidien à l’intérieur ».

Qu'est-ce que tu aimes le moins dans ton job ?

Sans hésiter c’est la partie reporting qui donne aussi du sens au suivi quotidien car tu ne travailles pas « pour rien » ou « pour les impôts ». Cette mission nous met dans une posture de « conseiller » car selon les évolutions des résultats on peut programmer un rendez-vous avec le client et échanger dessus. C’est super intéressant car on dépasse les problématiques comptables ou fiscales pour parler stratégie, business… A terme je pense que ce qui me fera le plus vibrer c’est cette partie de conseiller privilégié auprès du dirigeant, réfléchir à comment se développer, accompagner les projets de l’entreprise etc.

As-tu une anecdote avec un client à nous raconter ?

La saisie même si on en fait de moins en moins car c’est chronophage. C’est la 1ère étape, indispensable et très importante. On dit souvent qu’une saisie bien faite c’est un gain de temps pour le bilan (et les reporting !). On attend la facture électronique avec impatience 💻

As-tu une anecdote avec les équipes à nous raconter ?

Quand on a voulu faire la crémaillère de Steven à Vannes sans lui chez lui 🤣

Quel est ton meilleur souvenir chez L'Optimiste ?

Quelle est la chanson qui te motive le matin ?

Fade Up – SCH et Hamza

Rien de mieux qu’un échange en direct pour répondre à vos besoins

VOIR LES AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE