La stratégie souffre d’une mauvaise image, en particulier auprès des dirigeants de petites et moyennes entreprises. De nombreuses idées reçues amènent les chefs d’entreprise à tout simplement ne pas s’occuper du sujet malgré tous les bénéfices que la stratégie pourrait apporter à leur entreprise et à eux-mêmes.
Depuis 2019, on fait entrer la stratégie dans les TPE-PME avec Tactique, l’association que nous avons créé. Et on se prend pas mal de portes. Si on écoute les discours autour de nous, la stratégie ce ne serait que pour les grands groupes.
La stratégie ? Les dirigeants de TPE-PME n’ont pas le temps.
La stratégie ? Ce ne sont que de doux rêves qui ne se réalisent jamais.
Et puis de toute façon, à quoi bon formaliser un plan alors que l’on sait déjà qu’il ne se réalisera pas ?
Pour nous, ce sont des idées reçues, qui n’ont rien à voir avec ce que l’on vit tous les jours. Car la stratégie a sa place dans les plus petites structures. Car des dirigeants qui accordent du temps à la stratégie sont en train d’investir sur l’avenir de leur entreprise. Ils ne sont pas en train de perdre du temps.
La stratégie pour les dirigeants de TPE-PME
La stratégie, c’est la manière dont une entreprise choisit d’évoluer, en utilisant les ressources qu’elle a à sa disposition. Il y a pour nous 3 éléments clés dans une stratégie d’entreprise :
Et on ne peut enlever aucune de ces briques.
Sans un état des lieux honnête, qui permet d’identifier là où on en est aujourd’hui, nos forces, nos faiblesses, nos challenges, on prend le risque d’imaginer une stratégie qui est déconnectée de la réalité.
Sans vision, il nous manque un cap, une direction, vers laquelle on se dirige, même quand la mer est agitée.
Sans plan d’actions, avec des actions, des moyens alloués et des timing définis, nous revoilà avec nos doux rêves, qui ont peu de chance de se réaliser.
Concrètement, on fait comment ?
Si ce n’est déjà fait, commencez par télécharger notre guide gratuit Mi-Temps. Cet outil vous permettra de penser votre stratégie, étape par étape, en quelques heures.
Si vous êtes plusieurs associés, vous pouvez faire votre Mi-Temps chacun de votre côté, avant de prévoir une session de travail commune pour vous aligner sur les 3 briques de votre stratégie : où en est-on aujourd’hui ? Où va-t-on demain ? Comment va-t-on de l’un à l’autre ?
Pour aller au bout de la démarche, il est clé de formaliser votre stratégie. Même si ce n’est pas votre point fort, optez au moins pour le service minimum : un document de 3 pages, une par brique.
Qu’est-ce qu’une bonne stratégie ?
(Selon nous 😉).
- ✅ Une stratégie honnête & réaliste, qui peut bien entendu être très ambitieuse, mais qui ne doit pas être complètement déconnectée de la réalité.
- ✅ Une stratégie qui est partagée, entre associés, aux équipes, et aux parties prenantes.
- ✅ Une stratégie transversale, qui ne voit pas chaque sujet de manière isolée. Tout est connecté.
- ✅ Une stratégie dynamique, qui n’est pas gravée dans le marbre, qui vous permette de saisir une opportunité inattendue, mais aussi de vous adapter à des situations imprévues.
- ✅ Et enfin, une stratégie actionnable. Car oui, la stratégie, ce n’est pas juste avoir un rêve, c’est aussi se donner les moyens d’en faire votre future réalité.
Exemple chez Maintenant! :
La stratégie, c’est un sujet clé pour nous. Pour ne pas être des cordonniers mal chaussés, nous formalisons chaque année la stratégie du groupe et de chaque entité. Cette stratégie est travaillée 3 fois par an par un comité stratégique puis partagée à toutes et tous : une fois par an lors d’un séminaire d’entreprise, accompagné de 3-4 rendez-vous en visio dans l’année pour le partage d’actualités ou d’informations importantes. L’ensemble de ces informations est par ailleurs accessible par tous dans un « wiki ».
On assume pleinement de changer de cap, de saisir des opportunités qui n’étaient pas prévues, mais il est pour nous capital d’expliquer pour quoi. Nous n’avons pas la prétention d’être parfait, nous avons fait de nombreuses erreurs par le passé, mais l’on s’efforce de progresser en permanence sur la manière dont on construit, formalise et communique notre stratégie.

