La Responsabilité Sociétale des Entreprises est souvent associée aux grands groupes. En réalité, elle concerne toutes les structures : PME, ETI, associations, collectivités, qui ont à cœur d’œuvrer pour une démarche plus responsable au quotidien.
« La RSE est la prise en compte volontaire des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec ses parties prenantes » – AGENCE DÉCLIC
💗 La RSE : tous responsables pour nos entreprises
Une société doit être informée des impacts de ses actions, décisions, produits/services sur son territoire, son environnement et les autres.
🤔 Des dirigeants de plus en plus concernés
Selon une étude BPI-France, 80% des dirigeants de PME se sentent responsables du bien-être de leurs salariés, de la vie sociale locale et de la protection de l’environnement. En 2021, 83% des grands groupes et 65% des ETI se perçoivent comme « actives » ou « très actives » sur les sujets RSE.
🏭 L’avenir des entreprises passe par la RSE
Que les structures aient un engagement volontaire ou qu’elles répondent à des obligations légales, la RSE n’apparaît plus comme une option. Le 6 juillet 2021, la Commission européenne a publié des mesures visant la redirection des flux financiers vers des activités plus « durables ».
🍃 RSE et développement durable
La RSE permet d’instaurer au sein de son entreprise des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il existe 17 ODD qui engagent sur le plan social, environnemental et économique, adoptés en septembre 2015 par l’ONU.
✅ Quels sont les bénéfices de la RSE pour mon entreprise ?
- Une meilleure gestion de ses risques car mieux anticipés
- Des économies réalisées grâce à une consommation plus responsable
- Une approche différenciante face à la concurrence
- Une marque employeur soignée et séduisante
En conclusion, une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en restant économiquement viable.