En menant des recherches sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), vous avez peut-être fait la découverte du statut de société à mission. Cependant, vous ne comprenez pas encore très bien quel pourrait être l’intérêt pour votre entreprise ?
🔁 Donner un sens nouveau à son activité
Devenir entreprise à mission passe obligatoirement par la définition d’une raison d’être. Vous devrez ainsi vous interroger sur les conséquences de vos activités sur la Société.
📊 Opter pour un outil de pilotage
Les objectifs statutaires vous inviteront à adopter une vision de long terme. Ils constitueront votre boussole, vous permettant de prendre de la hauteur.
🤝 Fidéliser ses salariés
En tant qu’entreprise à mission, vous devrez identifier et comprendre les attentes de vos différentes parties prenantes, y compris celles de vos employés.
🛡️ Protéger la culture de l’entreprise
Puisqu’inscrite dans les statuts, la qualité juridique constitue une mise en garde contre d’éventuelles décisions qui iraient à l’encontre de la raison d’être.
🔎 Bénéficier d’un regard externe
L’audit permet de crédibiliser votre démarche et de bénéficier d’un avis objectif sur la maturité de votre démarche RSE.
📈 Profiter d’avantages économiques à long terme
L’acquisition du statut n’entre pas en contradiction avec la volonté de retirer un bénéfice de ses activités. Plus de sens = plus d’implication des salariés = moins de turn-over, plus de productivité.
Conclusion
Se positionner comme entreprise à mission, c’est assumer le rôle politique que les entreprises ont vis-à-vis des enjeux de notre Société. Plus de mille entreprises ont fait le choix de devenir pionnières. Pourquoi pas vous ?