Faguo : leur retour d’expérience sur la qualité de société à mission

faguo photo produit
Plongez dans le récit de Faguo en tant que société à mission. Depuis leur engagement initial jusqu'à l'adoption du statut officiel, cette interview dévoile les défis auxquels ils ont fait face.

Table des matières

Plongez dans le récit de Faguo en tant que société à mission. Depuis leur engagement initial jusqu’à l’adoption du statut officiel, cette interview dévoile les défis auxquels ils ont fait face, ainsi que leurs réalisations. Une lecture incontournable pour toutes les entreprises visionnaires.

📌 Présentation de Faguo

Faguo c’est une marque de vêtements, de chaussures, de bagagerie et d’accessoires. Vous pouvez résumer ça par un vestiaire complet pour les hommes qui est disponible partout en France dans un réseau de boutiques et dans un réseau de revendeurs sur notre site web.

Aujourd’hui, Faguo c’est 130 personnes, quasiment 50 points de vente, 21M€ de chiffre d’affaires et une seule mission que l’on porte tous depuis 2019 : « engager notre génération contre le dérèglement climatique ».

Il me semble qu’on a été en France la première marque de mode à adopter cette qualité d’entreprise à mission. Pour aller encore plus loin, nous avons opté pour la certification B-Corp.

💪 Les engagements de Faguo

A quand remonte votre engagement social, sociétal et/ou environnemental ?

Contrairement à d’autres marques, Faguo est assez pionnière, assez précurseur. Quand Nicolas et Frédéric ont lancé la marque, avant de sortir ce premier produit, ils ont déjà essayé de prendre conscience et de mesurer l’impact de leur future entreprise avec un bilan carbone. C’est assez fort quand on sait qu’on parle de 2009.

Cette nouvelle qualité vient encourager ce cheminement de 10 années et marque un virage pour faire accélérer les prises de décision liées à cette mission pour les 10 prochaines.

🔎 La qualité de société à mission

Comment le comité de mission a-t-il été nommé ?

Nous avons nommé un comité de mission qui est hyper représentatif de l’entreprise. Il comprend : la direction, le représentant de l’actionnariat, 2 personnes de chez Faguo (un membre du réseau Retail et membre du siège), le représentant des revendeurs, le représentant des fournisseurs, et 2 personnes sans aucun lien avec Faguo (la directrice de la fondation Good Planet, le directeur RSE chez Maison du monde).

🛡️ La mission au quotidien

Comment intégrez vous les parties prenantes dans la réalisation de la mission ?

Ce qui nous a aidé, c’est que nous faisions déjà beaucoup de choses, peut-être même trop. Devenir société à mission, écrire une raison d’être et 5 engagements dans nos statuts, ça nous a montré qu’on s’éparpillait parfois un peu et qu’on passait à côté de choses importantes.

Le grand bienfait de cette qualité, c’est que nous chez Faguo, ça nous a permis de nous structurer. Ca a embarqué les équipes, on est vraiment passé d’un projet de direction à un projet global.

Les prochaines étapes de votre engagement ?

Nous avons prévu d’établir un bilan carbone complet sur l’exercice 2023. Ensuite on a la re-certification B-Corp en février. A terme, nous aimerions également initier une comptabilité eurocarbone.

Bonnes pratiques à partager

La mission est assez claire : engager notre génération contre le dérèglement climatique. Elle permet de porter l’entreprise et les salariés et c’est l’essence même de cette qualité. La qualité de société à mission je la résume comme une posture d’entreprise, une posture claire dans laquelle les entreprises disent « voilà dans quel monde je veux évoluer ».