Plongez dans le récit de 900.care en tant que société à mission. Depuis leur engagement initial jusqu’à l’adoption du statut officiel, cette interview dévoile les défis auxquels ils ont fait face, ainsi que leurs réalisations. Une lecture incontournable pour toutes les entreprises visionnaires.
📌 Présentation de 900.care
Créée en août 2019 et commercialisée en décembre 2021, 900.care est une marque de produits d’hygiène rechargeables qui emploie 25 salariés. Nous vendons nos produits en ligne et on se bat contre le plastique à usage unique et le transport inutile d’eau. Nos gels douche émettent 6x moins d’émissions de C02 que les produits traditionnels, c’est 5x moins sur l’ensemble de notre gamme.
💪 Les engagements de 900.care
Quand avez vous adopté le statut de société à mission ? Pourquoi avoir adopté ce statut ?
Chez 900.care, la motivation qui nous a poussé à passer le cap de la société à mission est assez personnelle : on s’est dit qu’inscrire la raison d’être dans nos statuts était une bonne idée pour qu’elle puisse perdurer dans le temps, peu importe si un jour on n’est plus à la tête de la société.
« Innover et créer des produits de salle de bain de demain pour remettre du sens dans les soins de quotidien »
Le fait de l’inscrire dans les statuts fait que c’est vraiment un élément constitutif de la société, qui n’est pas seulement porté par les fondateurs ou l’équipe du début et qui peut se perdre dans le temps au fur et à mesure du développement de la société.
🔎 La qualité de société à mission
La définition de la raison d’être a-t-elle été évidente ou complexe ?
Le choix de la raison d’être n’a pas été très difficile parce que c’est quelque chose qu’on avait déjà travaillé. En amont de la mission, nous avions beaucoup travaillé sur notre plateforme de marque qui inclut déjà un travail d’expression, savoir pourquoi la marque existe.
Comme 900.care a été créée après la Loi Pacte, on a intégré la qualité de société à mission dès la création.
Comment le comité ou le référent de mission a-t-il été nommé ?
Pour constituer le comité de mission, on a essayé de réfléchir à nos différents piliers. Dans notre cas, il y en a 5 :
- Réduire l’utilisation du plastique à usage unique dans l’industrie de l’hygiène
- Créer des formules saines, les plus naturelles possibles
- Utiliser autant que possible des matières recyclées et recyclables
- Mettre au point une chaîne de valeur durable et circulaire
- Limiter les émissions CO2 liées au transport d’eau
🛡️ La mission au quotidien
Comment intégrez vous les parties prenantes dans la réalisation de la mission ?
On fonctionne un peu comme la gestion de projet avec des meetings réguliers. On voit vraiment les parties prenantes comme des ressources qu’on peut utiliser et solliciter lorsque l’on en a besoin.
Quelles sont vos plus belles réussites ?
Notre plus belle réussite à mon sens c’est de faire infuser cette mission au sein des collaborateurs et des parties prenantes. En interne, ce qui est le plus gratifiant c’est de voir que tout le monde essaie de jouer son rôle dans chaque département pour qu’on atteigne nos objectifs de société à mission.
Conseils pour les entreprises qui souhaitent adopter le statut
Le 1er conseil que je donnerais c’est de réfléchir en amont à son comité de mission pour avoir des parties prenantes externes qui permettent de bien définir la raison d’être.
Le 2ème conseil ça serait de responsabiliser les équipes et de faire en sorte de les impliquer dès le début sur la raison d’être, la définition des objectifs et leur exécution pour qu’elle soit transverse.