Ses missions du quotidien
Le chargé ressources humaines ou chargé RH conçoit ou actualise la politique RH de votre entreprise au sein de son domaine de compétence : gestion des compétences, des carrières, administrative et sociale, formation, paie, recrutement, disciplinaire, SIRH (Système d’Information Ressources Humaines, etc).
Le RH vous conseille et vous assiste dans vos problématiques RH et assure l’intégration et le suivi de vos collaborateurs dans l’entreprise. Il veille également au respect des obligations légales dans son domaine.
Sa veille juridique active est un atout pour votre structure afin de rester informé(e) des évolutions dans ces différents domaines.
Auprès de vos salariés, le chargé RH suit chaque dossier, de la pré-sélection des candidatures à l’intégration de vos nouveaux arrivants.
Un(e) chargé(e) de ressources humaines, c’est… ?
- 30% de polyvalence
- 20% de pugnacité
- 40% d’autonomie
- 10% d’empathie
Un(e) chargé(e) RH est avant tout ouvert(e) d’esprit afin de s’adapter à votre entreprise et ses évolutions ainsi qu’au monde du recrutement. Il est en mesure de s’adapter aux nouveaux formats d’intégration. Sa mission est aussi de faire régner l’harmonie au sein de votre structure.
Ce métier nécessite de savoir collaborer et de déléguer auprès de vos collaborateurs car les tâches se réalisent en harmonie avec tous les corps de métiers : managers, dirigeants, employés, recruteurs, etc.
Au quotidien, il vous assurera un grand professionnalisme en faisant preuve de discrétion et de neutralité dans ses échanges. Les atouts de ce métier sont la précision, l’écoute, le conseil, la bonne gestion du stress et le respect des délais. Le multitasking est très apprécié.