Future of work : temps partiel et freelancing, le bon dosage ?

Femme travaillant sur son ordinateur et souriant
Le travail de demain se présente sous de nouvelles formes innovantes, entre flexibilité, sens, liberté mais surtout sécurité. Un nouveau format hybride : temps partiel et freelancing.

Table des matières

Le travail de demain (future of work) se présente sous de nouvelles formes innovantes, entre flexibilité, sens, liberté mais surtout sécurité. Face à la recherche croissante de pluriactivité de la part des actifs, un nouveau format hybride a pris son envol récemment : temps partiel & freelancing.

Le freelancing : rêve de liberté, sécurité limitée

Face au manque de satisfaction du travail actuel, la notion de future of work s’impose de plus en plus dans le paysage professionnel.

Le salariat traditionnel ne séduit plus autant. À l’époque considéré comme la promesse d’une sécurité de l’emploi et d’une protection pour toute la famille, son image en a progressivement pris un coup. Avec la mondialisation, les crises financières et le champ de bataille de la pénurie de postes, un autre idéal est né : une nouvelle conception de nos jobs, tournée vers la diversité des missions, la flexibilité, le bien-être et le sens.

La révolution du freelancing en est la preuve avec plus de 369 000 micro-entreprises créées en 2019. Soit une hausse de +25% par rapport à 2018.

Pourquoi choisir le freelancing ? D’après un sondage IFOP, 50% des cadres français aspireraient au freelancing au cours de leur carrière. Les raisons évoquées :

  • Trouver du sens
  • Équilibrer sa vie
  • Choisir ses horaires
  • Varier les missions
  • Évoluer en continu
  • Travailler de n’importe où

Le freelancing, la solution miracle ?

En réalité, être freelance n’est pas toujours la solution rêvée… Le niveau de rémunération n’est pas forcément le même qu’en salariat. La peur de ne pas être assez couvert(e)s, pour soi ou ses proches. Développer son activité se révèle parfois un lourd parcours du combattant.

Le temps partiel : liberté sécurisée

Vous êtes en reconversion professionnelle, au chômage, jeune diplômé(e), cadre, salarié(e) ? Tous les profils peuvent avoir recours à ce fonctionnement. Le salariat traditionnel est mort, vive la pluriactivité !

Selon une étude Opinion Way, 1 jeune sur 3 est prêt à cumuler trois activités pour diversifier ses missions et 1/4 de la Gen Z souhaite être son propre patron.

Le temps partiel, la solution ? Aujourd’hui, près d’un(e) auto-entrepreneur(e) sur quatre exerce une autre activité à temps partiel ou temps plein.

Ce système de cumul offre de nombreux avantages :

  • Travailler sur des projets qui inspirent
  • Fuir la solitude de l’entrepreneur(se)
  • Appartenir à une équipe, une communauté
  • Développer des compétences dans divers domaines
  • Pouvoir donner vie à sa passion
  • Avoir l’esprit tranquille

Le future of work, quel avenir ?

Le sociologue Laurent Duclos va plus loin sur la question des nouvelles formes d’emploi en parlant d’hybridation des conditions d’emploi, amenant le freelance à davantage de sécurité – proche du CDI – dans son statut.

👋 Vous aussi vous souhaitez opter pour une nouvelle forme de travail plus souple et à la fois sécurisée ? Découvrez nos offres d’emploi à temps plein ou à temps partiel !