Comment se développer grâce à l’office manager ?

Collègues consultant des documents
En tant que dirigeant(e) de TPE/PME, vous êtes responsable du développement et de la pérennité de votre activité. Saviez-vous que l'un des postes piliers de votre structuration est l'Office Manager ?

Table des matières

En tant que dirigeant(e) de TPE/PME, vous êtes responsable du développement et de la pérennité de votre activité. Confronté(e) à de nombreux défis quotidiens, la manière dont vous choisissez de structurer et d’organiser votre entreprise aura évidemment des conséquences sur votre développement. Saviez-vous que l’un des postes piliers de votre structuration interne est l’Office Manager ?

Comment structurer votre PME pour mieux vous développer ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50% des entreprises ne survivent pas à leur cinquième année d’existence. Aujourd’hui, le (la) dirigeant(e) doit être opérationnel(le) tout de suite et se réinventer chaque jour.

Au quotidien, un(e) dirigeant(e) traite de nombreuses tâches souvent éloignées de là où son énergie doit être dépensée :

  • Recherche et développement
  • Recrutement et Sourcing
  • Logistique
  • Stratégie marketing
  • Relations client
  • Prospection
  • Suivi comptabilité
  • Management des équipes
  • etc.

Bref, il est impossible pour une seule personne de TOUT gérer. En étant bien entouré(e), vous laissez les autres tâches aux personnes formées pour cela.

Structuration : intégrer les bonnes compétences au bon moment

C’est là que l’office manager intervient pour vous épauler. Ce métier fondé sur la polyvalence fait partie des fonctions supports. À la fois essentiel au bon fonctionnement de vos équipes et à la vie de bureau, l’office manager engage aussi la performance de votre activité tout en conservant votre équilibre.

L’intégration d’un office manager en 3 étapes

Pour une TPE de moins de 10 salarié(e)s

L’Office manager est L’ATOUT idéal pour traiter les tâches dites « support » : administratif, comptabilité, événementiel, services généraux, service client, service achat, etc. Si vous recherchez votre tout(e) premier(e) salarié(e), le poste d’office manager est tout indiqué !

Pour une PME de plus de 10 salarié(e)s

Peut-être avez-vous déjà un(e) chargé(e) RH ou un(e) Responsable Administratif et Financier au sein de votre structure. Mais voilà, la charge de travail s’intensifie ? L’office manager intervient alors en soutien au sein de votre service.

Pour une entreprise de plus de 100 salarié(e)s

Vos services sont cloisonnés et chaque poste a son rôle à jouer ? L’office manager saura trouver sa place grâce à sa polyvalence comme atout transversal.

L’office manager est multidisciplinaire et polyvalent et le facility management est au cœur de son métier. Sans oublier qu’il/elle est à l’affût des outils de gestion adaptés à votre entreprise.