L’avenir du travail est hybride, le recrutement aussi

Open space moderne
Dirigeant(e)s surchargé(e)s par leurs tâches quotidiennes, leur premier réflexe est de recruter le mouton à cinq pattes. Seulement voilà, une seule personne ne peut pas réunir toutes ces compétences.

Table des matières

« J’ai besoin de quelqu’un qui m’épaule sur ma com’, mon développement ou encore mon management. » On entend souvent cela de la part des dirigeant(e)s complètement surchargé(e)s par leurs tâches quotidiennes. Leur premier réflexe ? Recruter le mouton à cinq pattes. Seulement voilà, une seule personne ne peut pas réunir toutes ces compétences. Et c’est une très bonne nouvelle.

Surcharge et manque de temps : les besoins du/de la dirigeant(e)

« J’aimerais bien prendre du recul mais je n’ai pas le temps, je suis sous l’eau. »

« Il faut que j’apprenne à déléguer mais je ne sais même pas à qui confier ces tâches. »

Ces phrases, vous les avez déjà entendues ? Peut-être même êtes-vous le premier / la première à les formuler ?

Un besoin administratif ?

L’office manager : L’allié(e) de votre organisation. Ce métier fondé sur la polyvalence fait partie des fonctions supports. Organisation, gestion, finance, ressources humaines, événementiel, administratif, assistanat, etc.

Un besoin en ressources humaines ?

Vous n’avez pas forcément les ressources humaines nécessaires au sein de votre structure pour assurer le suivi de vos collaborateurs ? Il est peut-être temps de vous faire épauler par un(e) expert(e) dans ce domaine.

Un besoin en communication ?

Le(a) chef(fe) de projet webmarketing est l’un des postes clés pour votre entreprise. Community Management, reporting, vidéo, création graphique, etc.

L’avenir du travail est hybride

Côté collaborateur, les choses évoluent. De la liberté oui… mais en CDI ! Les journées coincé(e) au bureau, la tête plongée dans l’écran n’attirent plus personne. Le temps partiel et les horaires moins lourds apparaissent comme une alternative à ce changement de mentalité.

La mise à disposition, c’est quoi ?

Finie l’époque où vous recrutiez un profil qui faisait TOUT dans l’entreprise. Il s’agit de l’intégration sur-mesure des compétences qui vous aideront à atteindre vos objectifs. À temps partiel ou à temps plein, c’est vous qui adaptez le rythme de travail en fonction de :

  • Vos besoins
  • Votre budget
  • Votre évolution

Par exemple :

  • Un(e) office manager : 2 jours par semaine
  • Un(e) chef(e) de projet webmarketing : 3 jours par semaine
  • Un(e) RRH : à temps plein

Vous avez un besoin ponctuel ?

Vous recherchez peut-être tout simplement quelqu’un pour vous aider à monter en compétences ! Par exemple, chez Lundi!, notre collaborateur Léo a été mis à disposition pendant huit mois auprès de la responsable marketing d’une PME rennaise afin de lui apporter les codes et savoir-faire de son métier.

Pour conclure, définir la juste mesure de votre besoin avant de vous lancer dans le tourbillon d’un recrutement est essentiel. Cela vous procurera visibilité et confiance pour vos actions futures.