Lise Zhangli Xu

Lise Zhangli Xu

Experte comptable associée – l’Optimiste Paris

« Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. » Citation de André Gide

Portrait

  • Si tu avais un super-pouvoir, ce serait ? Remonter le temps de 24h
  • Quel est ton talent caché ? Je prête toujours une oreille attentive aux personnes qui m’entourent
  • Ton film culte ? Rain Man de Barry Levinson
  • Tes hobbies/passions ? Voyages, lecture, yoga
  • Ton objet favori/porte-bonheur ? Un tube de rouge à lèvres dans le sac à main
  • Si tu partais sur une île déserte, tu emmènerais…? Une pierre à feu

Expériences et formations

  • 2015-Aujourd’hui : Experte comptable – l’Optimiste Paris

  • 2013-2014 : DSCG, comptabilité et commerce / gestion – INTEC
  • 2003-2006 : Comptabilité, Finance, Audit – Neoma Business School

Quel est ton parcours en quelques mots ?

Ne sachant pas dans quel secteur me spécialiser, mon parcours a été guidé dès le début par la volonté de se laisser le maximum de portes ouvertes : d’abord en choisissant la voie scientifique au lycée puis en intégrant une prépa pendant 2 ans et enfin l’école de commerce Neoma Business School. Ce n’est qu’en dernière année que j’ai choisi l’audit expertise, cursus qui m’a finalement plu. Aujourd’hui, je ne me vois pas m’épanouir dans une autre profession !

Comment as-tu connu l’Optimiste ?

De manière assez classique, j’ai déposé des CV et passé plusieurs entretiens. On a un parcours assez similaire avec Ivan… Le feeling est bien passé alors je ne me suis pas posé plus de questions !

Qu’est-ce qui t’a surpris ?

Sans aucun doute l’engagement et l’esprit du collectif. Chaque collaborateur prend toujours le temps d’aider les autres et le tout dans la bonne humeur !

Quelles sont tes missions au quotidien ?

En tant qu’expert-comptable associée, j’ai 3 missions principales : 

 

  • Le développement du cabinet : je suis responsable du bureau de Paris donc comme tout entrepreneur je dois développer le chiffre d’affaires, assister à des événements, rencontrer les prospects, représenter le groupe Maintenant ! à l’extérieur… 
  • Management d’équipe : j’incite tout le monde à donner leur avis lors des réunions d’équipe, je fais des points réguliers avec chacun afin de suivre l’avancée des dossiers, déceler ce à quoi les collaborateurs aspirent et répondre présente lorsqu’ils ont besoin de moi ! 
  • La technicité : évidemment cette dernière fait partie intégrante du métier même, il s’agit de s’assurer que les délais et la qualité sont respectés, approfondir des points spécifiques ou bien encore valider les bilans.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ?

Sans aucun doute la partie développement : c’est tellement enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir leur activité, contribuer à la réalisation de leur projet (le projet d’une vie parfois !) …

On a cette chance d’avoir un métier où on se sent utile chaque jour, que ce soit pour satisfaire les clients ou répondre aux attentes des équipes. Après tout, notre raison d’être est de « mettre l’humain au cœur de nos engagements, pour accompagner les dirigeants autrement » !

Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Lorsqu’il y a un problème ou une situation à laquelle je ne trouve pas de solution : c’est très frustrant ! Mais j’encourage souvent les équipes à être elles-mêmes force de propositions.

As-tu une anecdote avec un client à nous raconter ?

Mon nom de famille est assez répandu donc lorsque je le vois, je ne suis pas très étonnée.

Un jour, on a traité un dossier au cabinet dont le dirigeant avait le même nom que moi. Ce n’est qu’en lisant sa déclaration de revenu que je me suis rendu compte qu’il était un membre de ma famille !

As-tu une anecdote avec les équipes à nous raconter ?

Un jour, on a accueilli une stagiaire qui était phobique des bananes (la personne se reconnaîtra). Je ne savais même pas que cela existait ! Je l’ai découvert lorsque quelqu’un a posé une banane devant elle et qu’elle a crié comme si elle venait de se faire poignarder !

Quel est ton meilleur souvenir chez L’Optimiste ?

Sans hésiter, il y a 2 ans, le trajet pour aller au séminaire qui a lieu chaque année en juin. Chacun avait partagé ses chansons préférées et Marion en avait fait une playlist !Il y régnait une telle ambiance ! On a chanté du début à la fin, tout y est passé : boys band, Johnny, Céline Dion…

Quelle est la chanson qui te motive le matin ?

Another one bites the dust – Queen

Contactez notre expert 

Rien de mieux qu’un échange en direct pour répondre à vos besoins.

Les autres membres de l'équipe

Mindy Miredin

Mindy Miredin

Mindy MiredinCollaboratrice comptable confirmée - l'Optimiste Rennes« La chance sourit aux audacieux. »Portrait  Si tu avais un super-pouvoir, ce serait ? Voyager dans le temps. Quel est ton talent caché ? Faire de bons cocktails à base de Rhum 🍹. Ton film culte...

Joan GAUBAL-VATILINGON

Joan GAUBAL-VATILINGON

Joan-Caroll Gaubal-VatilingonResponsable de mission - l'Optimiste Paris" Je ne lâche rien ! "Mon métier d'experte comptablePortrait Si tu avais un super-pouvoir, ce serait ? La télépathie  Quel est ton talent caché ? Écrire à l’envers Ton film culte ? Free Willy Tes...

Stéven Jiquel

Stéven Jiquel

Stéven JiquelCollaborateur comptable - L'Optimiste Rennes « Tous ce que nous voulons se situe en dehors de notre zone de confort, sinon nous l’aurions déjà »Mon métier d'experte comptablePortrait  Si tu avais un super-pouvoir, ce serait ? Pouvoir contrôler le...