Au lycée, j’ai choisi de faire un BAC ES car les cours de SES me plaisaient beaucoup et que j’aimais autant les matières littéraires que les matières scientifiques. En Terminale, j’ai décidé de postuler en classes préparatoires car j’avais soif d’apprendre et je voulais dépasser mes limites. C’était avant tout un défi que je me suis lancé. Après trois années de prépa à Nîmes, j’ai finalement intégré NEOMA BS à Rouen pour son master CCA. Initialement, je m’orientais vers le contrôle de gestion, mais le DSCG en équivalence était un atout. J’ai intégré la Junior-Entreprise (JE) de mon école et j’ai été élue trésorière, avant de me spécialiser en Audit et Conseil. J’ai également suivi le parcours Entrepreneuriat Associatif, combinant cours et missions pour la JE, où j’ai pu explorer l’entrepreneuriat, la gestion de projet et la négociation. Mon premier stage de césure, en tant qu’assistante en cabinet de DAF à temps partagé, a été très enrichissant : j’aimais travailler avec des interlocuteurs variés. En parallèle, je m’impliquais au niveau national avec la Confédération Nationale des JE. Mon stage de fin d’études chez KPMG, en audit financier, m’a permis de découvrir le commissariat aux comptes. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai commencé à travailler dans un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le secteur des pharmacies. J’ai été autonome dans la gestion de mon portefeuille clients, formé une assistante, et débuté mon stage d’expertise comptable mais j’ai souhaité explorer d’autres horizons afin de diversifier mon expérience pour, le jour où je lancerai mon propre cabinet, pouvoir gérer des clients variés, au-delà des pharmacies.
Je suivais Julie L. sur les réseaux et je me suis intéressée au cabinet dans lequel elle travaillait, les valeurs du cabinet matchaient avec les miennes. Au début je me disais qu’après mon DEC je postulerai et finalement j’ai saisi l’opportunité d’une offre et je ne regrette pas !
Un mois après mon arrivée, nous avons célébré les 30 années de cabinet de Christophe, mon Responsable de Mission. Il s’agissait de mon premier « Afterwork » avec mes collègues. Je me suis retrouvée entourée de l’équipe Rennaise lors du dîner. Cette soirée m’a permis de faire davantage connaissance avec les équipes et de les voir/rencontrer dans un autre contexte. Lorsque je suis rentrée chez moi (tôt le lendemain matin), j’ai su que j’avais trouvé un cabinet où j’étais à ma place.
Au quotidien, j’accompagne les dirigeants dans la réalisation de leurs obligations fiscales et sociales ; je supervise leur comptabilité ; prépare leurs comptes annuels et je réponds à leurs interrogations lorsqu’ils en ont.
La bienveillance et la convivialité qui règnent au sein de l’Optimiste et du Groupe Maintenant. Je me suis tout de suite sentie bien et c’est ce qui fait que je n’ai pas envie de partir.
L’aspect cyclique de notre métier avec des périodes de forte activité et d’autres plus calmes.
Lors d’un week-end à la campagne, j’ai discuté avec mon voisin de table et j’ai appris qu’il était client chez l’Optimiste Rennes. Il m’a alors raconté des anecdotes et m’a dit à quel point nos équipes étaient sympas. Le monde est vraiment petit !
J’écoute beaucoup de musique au quotidien et la chanson qui me motive le matin change souvent, mais en ce moment c’est « J’irai où tu iras » Céline Dion JJ Goldman 😊