4 idées reçues sur le métier d’expert-comptable
Vous envisagez une carrière d’expert.e comptable ? Ou la profession vous intéresse, tout simplement ? N’écoutez pas les idées reçues en repas de famille sur le sujet. Oui, le monde de la comptabilité a beaucoup à offrir ! Pour vous, on a déconstruit 4 préjugés sur ce métier aux nombreux atouts.
1. La comptabilité, c’est chiant
La grande gagnante des idées reçues… Détrompez-vous ! Le métier d’expert-comptable est très enrichissant de par la diversité des contacts que l’on se crée. Les dirigeantes et les dirigeants que vous accompagnez évoluent dans des sphères différentes (TPE, PME, PMI, artisans, grands groupes, associations, agriculteurs, commerçants, etc.) et n’ont pas tous les mêmes enjeux et stratégies. Cela vous permet ainsi de piloter de nombreux projets en toute autonomie. Les missions de l’expert–comptable sont également très variées. Elles vont bien au-delà de la gestion de la comptabilité et des déclarations fiscales. Le rôle de l’expert-comptable est aussi basé sur beaucoup de conseils :
- Accompagnement quotidien des entreprises
- Conseil en développement et pérennisation
- Orientation stratégique
- Qualités d’écoute et de proximité
- Conseil en droit du travail et gestion sociale
- Audit de l’entreprise (juridique, fiscal, social, organisationnel, assurance, informatique)
2. On passe 8 ans à étudier
Oui et non. Pour devenir expert-comptable, il faut d’abord passer un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) de niveau master bac + 5 ou un master CCA (Master Comptabilité-Contrôle-Audit). Ensuite, vous n’êtes plus vraiment en études mais plutôt en “immersion“ pendant 3 ans au sein d’une entreprise ou d’un cabinet. Cette expérience professionnelle est, bien sûr, rémunérée et surtout très formatrice puisque l’étudiant travaille autant q’un ou une collaboratrice. En parallèle, vous avez des rapports semestriels à rendre ainsi qu’un mémoire au bout de ces 3 ans. Comme beaucoup d’autres cursus finalement. Toute cette période vous apportera de précieux conseils et beaucoup de savoir-faire afin de préparer votre examen final, le DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable). Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez vous inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables.
3. Il faut être une flèche en maths
Faux. Vous pourriez très bien avoir suivi une formation en arts du cirque avant ou avoir passé une licence en littérature mongole, rien ne vous empêche de devenir expert.e comptable si vous en avez envie. Bien sûr, il faut avoir une appétence pour les chiffres et aimer les manipuler mais si vous détestez la géométrie et le théorème de Pythagore, vous pourrez toujours faire carrière. Rassurez-vous ! Les soft-skills de l’expert-comptable sont :
– Le relationnel
– La curiosité
– L’empathie
– Rigueur et organisation
4. Il n’y a pas beaucoup de femmes
C’est vrai mais le secteur évolue ! Sur les 21 000 experts comptables que compte la profession en France, 6 000 sont des femmes, soit 28% selon l’Ordres des Experts-Comptables. Il y a 10 ans, elles représentaient seulement 15% de la profession. Des efforts à maintenir donc en encourageant les jeunes femmes à se lancer dans cette carrière ! En 2019, le Prix de la Parité de l’Association des Femmes expertes-comptables a d’ailleurs récompensé trois cabinets qui se sont distingués par la qualité des mesures mises en places sur cette question de parité. On parle aussi de plus en plus de télétravail, de mi-temps, de temps partiel et de congé parental pour équilibrer la vie professionnelle et personnelle des expert.e.s comptables.
Ce métier vous intéresse ? Rencontrons-nous !
Article écrit par
Julie Joalland
Expert-comptable associée à L’Optimiste Rennes
Une question ? Un besoin ? Parlons-en !
Rien de mieux qu’un échange en direct pour répondre à vos besoins.
Nos ressources
Reporting financier mensuel : l’allié des entreprises
La trésorerie est le nerf de la guerre de toute entreprise ! Et ça, les dirigeants l’ont bien compris. Combien de nuits blanches avez-vous passé à vous en inquiéter ? Dès le début de votre activité et à chaque étape de votre développement, il est essentiel de garder...
Dirigeants : comment déléguer pour mieux vous développer ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50% des entreprises ne survivent pas à leur cinquième année d’existence. Aujourd’hui, les dirigeantes et les dirigeants doivent aller vite et être opérationnels tout de suite. Proposer une offre séduisante, se challenger...